Dans un premier temps, pour la façade et la crypte* de l'église, l'abbé Suger adopte le style roman de l'époque.
Le style roman (ou romain, c'est-à-dire d'inspiration latine) s'est épanoui après l'An Mil en Occident, à l'occasion du renouveau de l'Église. Il se caractérise par des voûtes en berceau* soutenues par de solides parois en pierre.
Mais en 1122, à Sens, à l'occasion de la construction de la cathédrale Saint-Étienne, un nouveau style architectural est apparu. Les voûtes en berceau font place aux voûtes sur croisées d'ogives* permettant des constructions plus hautes, des salles plus vastes et mieux éclairées.
L'abbé Suger est séduit par ce nouveau style et décide de s'en inspirer pour l'achèvement de sa chère basilique. Les murs de la basilique s'orneront alors de larges et superbes vitraux.
Avec la consécration du chœur de la basilique, les contemporains ont conscience d'assister à la naissance d'un nouveau style architectural.
C'est le véritable début de l' art gothique* . |